Inconnu Vieillespesse

Par Eric Panthou

Exécuté sommairement le 24 août 1944 par les Allemands à Vieillespesse (Cantal)

Un chauffeur français requis par les Allemands le 24 août 1944, partis de Saint-Flour et pour attaquer le maquis, témoigna les avoir vu exécuter un FFI blessé à la Fageolle, commune de Vieillespesse (Cantal). Ce n’est certainement pas Jean-Baptiste Roussel car Augustin Bapt affirma qu’aucun autre FFI n’avait été blessé ou assassiné à la Fageolle ce jour là. De plus, Roussel fut exécuté et torturé à Coren. Le maire de Vieillespesse fut sollicité après ce témoignage de janvier 1946 pour dire s’il disposait des informations sur ce meurtre. Celui-ci répondit qu’"aucune personne décédée en 1943 ou 1944 n’est déclarée mort pour la France".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239656, notice Inconnu Vieillespesse par Eric Panthou, version mise en ligne le 28 mars 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

Source : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 57 : crime de guerre à Vieillespesse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément