FALCOZ Eugène

Par Michel Aguettaz

Né le 7 janvier 1907 à Montsapey (Savoie) , exécuté le 24 août 1944 à Aiguebelle (Savoie) ; agriculteur ; victime civile.

Eugène Falcoz, agriculteur, était marié à Jeanne (36 ans) et père de 2 enfants. Le 24 août 1944, une section allemande investit le hameau de la Pouille dans la commune d’Aiguebelle. Ils incendièrent plusieurs maisons et bâtiments agricoles, se livrant également au pillage. La maison de la famille Falcoz fut entièrement détruite. Eugène Falcoz, sa femme et leurs deux enfants se réfugièrent dans un abri à la lisière de la forêt en compagnie de François Christin et Elvire Christin. Découverts par une patrouille les deux hommes furent emmenés. Le 27 août au soir leurs corps furent trouvés avec ceux de deux autres hommes, Georges Félicien et Fernand Vinit, en bordure d’un champ de maïs près du pont routier de la Pouille. Ils ont été exécutés avec 13 autres otages le 25 août.
Reconnu Mort pour la France, son nom est gravé sur le monument aux morts d’Aiguebelle.
Son nom ne figure pas sur le monument érigé en bordure du canal de l’usine hydoélectrique de la Pouille.

Argentine (Savoie) : 24 et 25 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239660, notice FALCOZ Eugène par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 29 mars 2021, dernière modification le 29 mars 2021.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W 1193.— MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément