Fouesnant, pointe de Mousterlin (Finistère) : 15 mai 1944

Par Annie Pennetier

Le 15 mai 1944, dans les dunes de Mousterlin, 17 résistants, appartenant au mouvement Vengeance et maquisards au sein des FTP, furent ensevelis dans une fosse après avoir été condamnés par le tribunal allemand FK 752 de Quimper.

Le 25 avril 1944, dans la région du Faou (Finistère), le kommando I.C. de Landerneau, mis en place le 17 avril 1944 auprès de la 343e division d’infanterie, composé de soldats allemands mais aussi d’auxiliaires français revêtus d’uniformes allemands dont des nationalistes bretons, recherchait un dépôt d’armes provenant d’un parachutage. En effet, Jean Brosset de la Chaux, résistant du réseau Vengeance, cachait dans son château de Keronnec plusieurs tonnes d’armes largués par des avions anglais courant février 1944, au lieu-dit Kerdidon en Rosnoën. Vincent Gardin de la Bourdonnaye et six jeunes gens furent arrêtés au Faou dans les jours suivants : Henri Arnal, Jean Brosset de la Chaux, Maxime Dubois, Jacques Guillou, François Kerhoas et Joseph Le Velly. Le 27 avril, à Quimerc’h, Jean Le Foll, Roger Guéguen connurent le même sort, François Le Gall fut abattu au cours d’une tentative d’évasion (il ne se confond pas avec François Marie Le Gall fusillé le 21 avril 1944 à Penmarc’h). Le maquis de Penn-ar-Pont- Beuzit (Châteaulin) fut encerclé le 25 avril au soir et les résistants FTP Robert Le Cren, Charles Lévenez et Laurent Pennec ainsi que deux déserteurs russes de la Wehmacht, Nicolas Filatow et Philippe Petroschitzki furent capturés.
A Quimper, le tribunal militaire allemand FK 752 les condamna à mort pour « activité de franc-tireur » le 15 mai 1944. Ils ont été fusillés puis ensevelis dans les dunes de Mousterlin, commune de Fouesnant.
Un monument a été érigé à la pointe de Mousterlin à la mémoire des 17 patriotes fusillés par les Allemands le 15 mai 1944. Le nom d’Alexis Baccon, exécuté le 23 juillet 1944 à Fouesnant , figure également sur le monument. La mention « trois inconnus » y est gravée représentant les deux déserteurs russes et un inconnu.

Liste des victimes :
Henri Arnal
Jean Brosset de La Chaux
Gustave De Neve
Maxime Dubois
Nicolas Filatow
Roger Guéguen
Jacques Guillou
Louis Gouillou
Louis Kerhoas
Robert Le Cren
Jean Le Foll
Joseph Le Velly
Charles Lévenez
Laurent Pennec
Philippe Petroschitzki
Inconnu

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239670, notice Fouesnant, pointe de Mousterlin (Finistère) : 15 mai 1944 par Annie Pennetier, version mise en ligne le 5 avril 2021, dernière modification le 5 avril 2021.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Finistère, 200W84. — Georges-Michel Thomas et Alain Le Grand, Le Finistère dans la Guerre (1939-1945), tome I : l’Occupation p. 348.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément