GUICHET Gabriel, Jules

Par Eric Panthou

Né le 23 juillet 1923 à Anzin (Nord), exécuté sommairement par fusillade le 5 septembre 1944 à Montbeugny (Allier) déclaré mort le lendemain à Vichy (Allier) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Maurice Alfred Guichet et de Louise Calippe, Gabriel Guichet était célibataire. On ignore son adresse en 1944.
Alors que la région est progressivement libérée et que les troupes allemandes refluent vers le Nord, un groupe de Gardes mobiles va livrer bataille aux troupes allemandes à Montbeugny et Chapeau (Allier), le 5 septembre 1944. Trois hommes en patrouille furent arrêtés au petit matin. Ils furent conduits à la ferme de Montedoux toute proche.
Les Allemands en fouillant la ferme découvrent les uniformes, les armes et les bicyclettes de quatre des leurs qui ont été fait prisonniers par le maquis et interceptent deux FFI, Gabriel Guichet et Georges Lévêque, qui vraisemblablement venaient récupérer les uniformes et les armes.
22 Gardes furent tués au combat ou exécutés sommairement tandis que trois ouvriers agricoles, victimes civiles, furent fusillés.
Gabriel Guichet et Georges Lévêque ont été exécutés ont été fusillés avec les 3 gardes mobiles arrêtés peu avant eux. Le décès de Gabriel Guichet a été constaté à Vichy.

Il a été reconnu Mort pour la France. Son nom figure sur le monument aux Morts de Vichy et sur le monument commémoratif des fusillés à Montbeugny.

Il n’a pas de dossier de résistant au Service historique de la Défense à Vincennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239679, notice GUICHET Gabriel, Jules par Eric Panthou, version mise en ligne le 29 mars 2021, dernière modification le 18 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 200349, dossier victime de guerre pour Gabriel Guichet (nc). — Libération de Moulins... la ferme de Mayence. — Mémorialgenweb. — État civil Montbeugny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable