DESSELLE Jean Baptiste

Par Michelle Destour

Né le 27 juillet 1904 à Rive-de-Gier (Loire), mort des suites de blessures le 5 octobre 1944 à Rive-de-Gier (Loire) ; manœuvre ; Soldat FFI de l’Armée Secrète, secteur de la Vallée du Gier.

Fils de Pierre Desselle, mineur, et de Émilie Chatagner, tous deux domiciliés Maison Bouchard, rue du Mouillon à Rive-de-Gier. Marié le 3 septembre 1927 à Marie, Louise Arnaud, ils habitaient 48, rue Jean Jaurès dans cette même ville.

Aucune information n’a été retrouvée sur les circonstances exactes dans lesquelles Jean-Baptiste Desselle fut blessé au combat. Fin août 1944, la bataille pour la libération de Lyon (Rhône) était engagée. Au sud, les troupes allemandes remontaient en direction de Lyon sous la pression des troupes alliées débarquées le 15 août 1944 en Provence et des FFI de toute la région. Ces derniers étaient au combat dans le secteur de Brignais (Rhône) et Vourles (Rhône) dans les derniers jours du mois d’août. L’unité à laquelle appartenait Jean-Baptiste Desselle depuis le 25 août 1944, opérait dans cette zone et il est probable qu’il fut blessé le 27 août 1944 ( Cette date correspond à celle de la fin de ses services FFI homologués). Conduit à l’Hôpital de Rive-de-Gier, à quelques kilomètres, il décéda le 5 octobre 1944.

Il fut inhumé à La Nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne (Rhône) FFI, tombe 34, Rang 18. Jean Baptiste DESSELLE est Mort Pour La France. Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Rive-de-Gier et sur une stèle commémorative à Tartaras (Loire) au lieu-dit Le Rocher Percé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239687, notice DESSELLE Jean Baptiste par Michelle Destour, version mise en ligne le 7 avril 2021, dernière modification le 7 avril 2021.

Par Michelle Destour

Sources : AVCC : AC 21P 118770 - SHD : GR 16 P 180 908 – Site Mémoire des Hommes – Site Memorialgenweb – État-civil de Rive de Gier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément