FLAMANT Jules

Par Jean Gaumont

Né le 2 mai 1883 à Nanteuil-Notre-Dame (Aisne), mort fin juin 1967 à Château-Thierry (Aisne) ; employé des contributions indirectes ; mutualiste, syndicaliste et coopérateur de l’Aisne ; conseiller municipal (1944-1959) et maire adjoint (1953-1959) de Château-Thierry.

Fils de cultivateurs, Jules Flamant fit des études primaires supérieures puis entra dans l’administration des contributions indirectes après son service militaire. Après la guerre de 1914-1918, il reprit son poste et termina sa carrière comme receveur à Château-Thierry en 1948.

Jules Flamant passa la plus grande partie de sa carrière à Château-Thierry où il débuta dans le mouvement coopératif en 1912 avec Edmond Lagrange* et Ernest Couvrecelle*, à la coopérative « L’Espérance ». Ses fonctions d’agent des contributions indirectes, chargé du contrôle des opérations des Coopérateurs de Champagne, ne lui permirent d’accepter de poste d’administrateur qu’après sa mise à la retraite. Il fut alors président du comité de section des Coopérateurs de Champagne en 1945, et devint administrateur de cette société en 1949. Il fut conseiller municipal pendant quinze ans et adjoint au maire de Château-Thierry pendant six ans jusqu’en 1959. Il était secrétaire du conseil d’administration de la Caisse d’épargne de Château-Thierry, trésorier de la Mutuelle régionale des anciens combattants de l’Aisne et il occupa divers autres postes dans les associations locales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23969, notice FLAMANT Jules par Jean Gaumont, version mise en ligne le 23 décembre 2008, dernière modification le 2 juin 2009.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Le Coopérateur de France, 1er juillet 1967 (édition Champagne). — Renseignements personnels.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable