LAPEYRE Pierre, Polycarpe, Clément

Par Mauricette Laprie

Né le 26 novembre 1856 à Vicdessos (Ariège) ; représentant de commerce ; anarchiste de Bordeaux.

Fils de Léon Lapeyre, boulanger et de Séraphine Ferries, Clément Lapeyre se maria le 23 octobre 1885 à Toulouse (Haute-Garonne) avec Antoinette Superville, sans profession née à Lézat (Ariège) le 2 septembre 1852.

Le 30 novembre 1893, le commissaire central de Bordeaux établit une notice individuelle pour le préfet de la Gironde « Lapeyre Clément, domicilié rue Saint Jacques 83, courtier marron et représentant de commerce, né en 1857 à Vic Dessos, département de l’Ariège, fils de Joseph et de Ferrière Séraphine, il serait marié, mais vivrait séparé de sa femme. Lapeyre Clément est un anarchiste militant, qui était autrefois courtier marron, et qui fait aujourd’hui de la représentation pour de la corderie. Il est le frère de Lapeyre Pierre Joseph, comptable à la compagnie du Midi, anarchiste très militant. En 1889 Lapeyre Clément était candidat de l’abstention pour la 2ème circonscription de Bordeaux. On ignore ses antécédents, il n’est pas inscrit électeur à Bordeaux et les archives de la sûreté sont muettes le concernant. »
Il fut condamné pour insoumission à un mois de prison en tant que soldat territorial de la classe de 1879 du recrutement de Toulouse à l’audience du Conseil de guerre du 18ème corps le 27 février 1896.

Il était le frère de Pierre Joseph Denis Edouard Lapeyre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239691, notice LAPEYRE Pierre, Polycarpe, Clément par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 31 mars 2021, dernière modification le 31 mars 2021.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Bordeaux Métropole, 3527I10. — Arch. Dép. Haute-Garonne, 1R38. — La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 28 février 1896

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément