ARTEL Jean, Henri, Gaston

Par Dominique Tantin

Né le 25 juillet 1927 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mort en action le 20 août 1944 à Vitrac-sur-Montane (Corrèze) ; enfant de troupe de Tulle ; résistant au sein de l’Armée Secrète (AS).

Jean Artel
Jean Artel

Jean Artel était enfant de troupe à l’École Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Tulle. Il avait 17 ans.
Il rejoignit la Résistance au sein du Corps Franc de Tulle de l’AS. Le 20 août 1944, la colonne allemande Jesser repartit de Tulle. Arrivée au carrefour de la Gare de Corrèze, elle prit la direction de Vitrac. Au lieu-dit « Champ Long », deux voitures Simca 5 de l’adjudant-chef Roulin qui précédaient un camion P45 transportant une section de soldats qui venait d’être relevée, se heurtèrent aux arrière-gardes de ladite colonne, qui feux éteints, ouvrirent le feu sur eux, laissant trois victimes sur place : Jean Artel, Roger Bassaler et Charles Monzat.
Jean Artel obtint la mention Mort pour la France et la Croix de Guerre avec palme lui fut décernée à titre posthume. Il fut cité à l’ordre de la Brigade.
Le 19 octobre 1944, le Conseil de Municipal de Tulle du Comité de Libération dont le président était Jules Lafue (Trésorier Payeur Général de la Corrèze) donna le nom de Jean Artel à la rue qui va de la Place Albert Faucher à la rue des Martyrs dans le quartier de Souilhac. Une plaque à sa mémoire y a été apposée. Son nom figure sur les monuments commémoratifs de Tulle et Vitrac-sur-Montane. Il est gravé sur les monuments aux Morts de Favars (Corrèze), d’Ancy-Dornot (commune nouvelle de Meurthe-et-Moselle) et à Clavières (Cantal) sur le monument aux Morts des Enfants de Troupe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239699, notice ARTEL Jean, Henri, Gaston par Dominique Tantin , version mise en ligne le 31 mars 2021, dernière modification le 31 mars 2021.

Par Dominique Tantin

Jean Artel
Jean Artel
Plaque commémorative rue Jean Artel à Tulle
Plaque commémorative rue Jean Artel à Tulle

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Notes de Pierre Courteix (mars 2021). — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 18950 et Caen AC 21 P 9451 (nc).

MémorialGenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément