COGNARD Jean-Baptiste

Par Madeleine Rebérioux

Né et mort à Montchanin-les-Mines (Saône-et-Loire) : 14 décembre 1874-24 mars 1950 ; cheminot ; militant syndicaliste et socialiste.

Né dans une famille ouvrière, Jean-Baptiste Cognard fut domestique de ferme de treize à dix-sept ans, puis ouvrier à la tuilerie de Montchanin jusqu’en 1899. Il avait alors vingt-cinq ans. C’est cette année-là qu’il entra au PLM et qu’il devint socialiste. On ne sait à quel groupe il adhérait. En tout cas, pendant plusieurs années il milita essentiellement à son syndicat. Il s’identifie sans doute à Cognard, délégué au XVIIIe congrès national corporatif - 12e de la CGT - tenu au Havre en septembre 1912.

De tendance plus ou moins blanquiste, il épousait encore les réactions fondamentales du blanquisme lorsqu’en mars 1908, il créa le groupe socialiste de Montchanin. Il allait en rester le secrétaire général jusqu’à la guerre. Victime de la compagnie du PLM en mai 1911, il fut élu conseiller municipal de Montchanin en avril 1912. En 1913, il entra au bureau élargi de la fédération SFIO de Saône-et-Loire. Le 3 août, il était candidat au conseil général pour le canton de Mont-Saint-Vincent. Sa profession de foi se référait avec enthousiasme à la qualité de l’œuvre rurale entreprise par Compère-Morel : l’antiguesdisme n’était plus une option prépondérante pour Jean-Baptiste Cognard. Battu, il fut réélu au bureau fédéral en 1914.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2397, notice COGNARD Jean-Baptiste par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 juillet 2022.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Témoignages privés. — Le Socialiste de Saône-et-Loire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable