DUVAL Jean-Pierre, Jacques, Lucien

Par Jacques Defortescu

Né le 27 mars 1946, à Caudebec-les-Elbeuf (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 4 octobre 2019 ; secrétaire du syndicat CGT des travailleurs du livre de Rouen.

Jean Pierre DUVAL en 2018 au congrès des retraités CGT à Caudebec les elbeufs

Son père, Roger était également dans le métier puisqu’il était imprimeur à Elbeuf. Sa mère Odette, fut ouvrière dans les entreprises du textile d’Elbeuf.
Après avoir fait des études secondaires au lycée André Maurois d’Elbeuf, Jean –Pierre Duval rentra dans la profession des métiers du livre en 1964 comme papetier, puis correcteur de presse.
Il adhéra à la CGT en 1968 chez Paul Duval à Elbeuf, puis il rentra à Paris-Normandie à Rouen ou il pris ses premières responsabilités syndicales
En 1981, à l’occasion des élections présidentielles, il vota pour Georges Marchais et se dit qu’il était grand temps pour lui d’adhérer au PCF. Jean-Pierre Duval fut conseiller municipal à Sotteville-les- Rouen à partir de 2014.
De 1986 à 2002, il fut secrétaire du Syndicat des Industries du Livre du Papier et de la Communication Cgt , SILPAC Cgt de Rouen et du Havre. Membre du comité exécutif national de la Fédération, Filpac Cgt de 1994 à 2002 . À cette époque il fut de tous les combats pour sauvegarder la filière de la presse régionale, notamment Paris-Normandie et la papeterie de la Chapelle Darblay à Grand-Couronne.
Jean–Pierre Duval se maria le 24 septembre 1966 à Evelyne Lemaitre, comptable et trésorière d’association. Ils eurent un enfant.
Jean-Pierre Duval est décédé le 4 octobre 2019.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239721, notice DUVAL Jean-Pierre, Jacques, Lucien par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 22 avril 2021, dernière modification le 24 avril 2021.

Par Jacques Defortescu

Jean Pierre DUVAL en 2018 au congrès des retraités CGT à Caudebec les elbeufs
Jean Pierre Duval pendant le conflit de la Chapelle Darblay

SOURCES : Questionnaire remplis par Jean-Pierre Duval. — Notes de l’auteur

Version imprimable Signaler un complément