MARCHAND Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Date et lieu de naissance non connus, exécuté sommairement le 16 novembre 1944 à Montbéliard (Doubs) ; résistant.

L’identité précise de Georges Marchand n’a pu être trouvée. Il était originaire de Montbéliard. Son acte de décès n’a pas été trouvé à Montbéliard.
Le 16 novembre 1944, avant de quitter la ville de Montbéliard qui allait être libérée le lendemain, les Allemands accentuèrent la répression et opérèrent des rafles fusillant au lieu-dit "Pied des Gouttes", à Montbéliard, neuf résistants arrêtés à la ferme des gouttes. Cinq originaires de Châtenois-les-Forges : Roger Caillet, Gaston Cavin, René Collin, Vincent Desana et Émile Thonnessen et quatre originaires de Montbéliard : Georges Marchand, Roger Arnoux, Louis Bainier et Roger Vuillaumier.
Un monument des Corps francs a été érigé sur le lieu du massacre, rue Jacques-Foillet, à Montbéliard (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239803, notice MARCHAND Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 avril 2021, dernière modification le 5 avril 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : L’Est Républicain du 17 novembre 2019 En mémoire des 9 fusillés de Châtenois et Montbéliard.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément