CORBIN Désiré, Prudent

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 mars 1896 à Laillé (Ille-et-Vilaine), massacré le 24 août 1944 à Bois-d’Arcy (Seine-et-Oise, Yvelines) ; cheminot , victime civile.

Désiré Corbin était le fils de Jean-Marie, journalier, âgé de 55 ans et de Euphrasie Fiel, sans profession, âgée de 33 ans. Il se maria le 25 avril 1924 à Vernouillet (Seine-et-Oise, Yvelines) avec Valentine Émilienne Clerc. Il avait été embauché aux chemins de fer de l’État le 4 avril 1919 comme manœuvre à l’essai au dépôt d’Évreux, dans l’Eure. Il fut nommé aide-distributeur au dépôt de Dreux le 1er avril 1922 puis visiteur à Dreux et à Trappes (seine-et-Oise, Yvelines) à partir de décembre 1932. Il fut promu sous-chef visiteur en septembre 1941 au service du Matériel, à Trappes.
Le 24 août 1944, les Allemands occupaient encore Bois-d’Arcy et Trappes lorsque des éléments de la 2e division blindé du général Leclerc s’avancèrent à 1 km du côté de Guyancourt (Seine-et-Oise). Ce jour-là en fin de matinée, Désiré Corbin longeait la ligne de défense allemande, sur la commune de Bois-d’Arcy pour se rendre à son travail. Il fut alors touché par une rafale d’arme automatique allemand et tué sur le coup ou fusillé selon le Mémorial Genweb.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et son nom figure sur la plaque commémorative en gare, à Trappes (Yvelines).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239807, notice CORBIN Désiré, Prudent par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 avril 2021, dernière modification le 5 avril 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Notice sans auteur dans Cheminots victimes de la répression Mémorial 1940-1945, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017, page 1605.— Mémorial genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément