DOURNEAU Augustin, Lucien

Par Eric Panthou

Né le 20 février 1915 à Varzy (Nièvre), exécuté sommairement le 25 août 1944 à Billy (Allier) ; Gendarme ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils d’Auguste et de Julie Dubos, Augustin Dourneau était marié et avait trois enfants. Gendarme, il devint membre de la Garde personnelle de Pétain.
De nombreux membres de la Garde rejoignirent la Résistance après que la 20 août 1944 Pétain ait été enlevé par les Allemands. Ils intégrèrent le groupe Didier au sein de l’Armée-Secrète (AS) et de l’ORA.

Le 25 août 1944 à Billy (Allier), cinq résistants dont quatre gendarmes de l’ex-Garde personnelle du maréchal Pétain, avaient pour mission d’aller au château de Lonzat à Marcenat (ancienne résidence du Maréchal) pour y récupérer de l’armement qui y était caché. Le château de Lonzat était d’ailleurs bien connu de la Garde personnelle du Maréchal car il s’agissait de l’une de ses résidences privilégiées avec le château de Charmeil. Sur le retour, le groupe, appartenant au maquis des Bois-Noirs, franchit l’Allier vers Billy alors que l’ordre reçu leur avait intimé de revenir par Saint-Rémy-en-Rollat, par un itinéraire beaucoup plus sûr. Les 5 hommes furent interceptés par des soldats de la 4ème compagnie du 18ème bataillon SS en cantonnement au château de la Croix de l’Orme. Ils furent exécutés sur le champ à Billy.

Il a été reconnu Mort pour la France, Déporté-interné de la résistance (DIR), Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Après guerre (sans doute dès 1945), les Résistants actifs de l’Allier ont érigé un monument à Billy qui rend hommage aux victimes du 25 août. Son nom figure aussi sur le monument aux Morts à Varzy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239810, notice DOURNEAU Augustin, Lucien par Eric Panthou, version mise en ligne le 5 avril 2021, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 122642, dossier victime de guerre pour Augustin Dourneau (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 191328, dossier résistant Augustin Dourneau (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 43 : crimes de guerre commis à Billy .— Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale .— Thierry Michaud, Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais, Puy Guillaume , éd. Adequat, 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément