NEECKXKENS François-Mathieu.

Par Jean Neuville. Notice complétée par Renée Dresse

Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 6 mai 1849 – 19 mai 1910. Typographe, militant puis dirigeant de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), militant socialiste, dirigeant mutuelliste, dirigeant de la Maison du peuple de Bruxelles.

François-Mathieu Neeckxkens est membre du premier comité de la ligue typographique e de la réforme électorale En Avant !, fondée le 24 juillet 1882 pour éviter à l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes (ALCIT) de Bruxelles de devoir s’affilier à une association politique, « nos statuts et surtout nos intérêts immédiats y étant rigoureusement opposés ».

En 1888, François-Mathieu Neeckxkens est commissaire de la Société typographique de secours mutuels de Bruxelles (STSM). Il est commissaire en 1893 puis vice-président de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (ALCIT).
En 1909, il fait partie de la commission de quinze membres, instituée par l’Association libre pour étudier les modifications à apporter au tarif de main d’œuvre en vigueur depuis 1900 et élaborer un nouveau tarif.

En 1907, François-Mathieu Neeckxkens est administrateur de la société coopérative La Maison du Peuple de Bruxelles et membre du comité du service médico-pharmaceutique de cette coopérative.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239814, notice NEECKXKENS François-Mathieu. par Jean Neuville. Notice complétée par Renée Dresse, version mise en ligne le 5 avril 2021, dernière modification le 5 avril 2021.

Par Jean Neuville. Notice complétée par Renée Dresse

SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 203 – DE BOË J., Un siècle de luttes syndicales en Belgique, 1842-1952, Bruxelles, p. 201 – PEIREN L., « Neeckxkens François-Mathieu », dans Site Web : odis.be, mis en ligne le 16 juin 2014, page consultée le 15 mars 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément