PERWEZ Hubert, dit Raspail.

Par Jean Neuville

Membre de l’Association internationale des travailleurs (AIT) à Huy (pr. Liège, arr. Huy), membre du Cercle démocratique des sociétés populaires, mutuelliste.

Hubert Perwez, dit Raspail, est le secrétaire de la section de l’Association internationale des travailleurs (AIT), créée à Huy au début de 1870 après deux meetings socialistes tenus dans cette région. Il est le secrétaire du premier comité de la société de secours mutuels, Les Ouvriers réunis, créée en 1871.
Hubert Perwez fréquente le cercle socialiste qui se réunit chez Noël, rue du Fort à Huy vers 1887. Il est un des protagonistes de Cercle démocratique des sociétés populaires, constitué en 1892 par des socialistes et des libéraux progressistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239823, notice PERWEZ Hubert, dit Raspail. par Jean Neuville, version mise en ligne le 5 avril 2021, dernière modification le 5 avril 2021.

Par Jean Neuville

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément