SCHRUERS Philippe.

Par Jean Neuville

Typographe, dirigeant de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Compositeur à L’Émancipation, périodique publié à Bruxelles, Philippe Schruers est nommé le 19 avril 1848 vice-président de l’Association libre des compositeurs typographes à la suite de la démission d’Adolphe Péquignot, démission due à la divergence de vues dans l’affaire des périodiques Politique et L’Observateur. Il assume cette fonction jusqu’au 21 décembre 1848.
Philippe Schruers est membre de la commission créée à la réunion du 10 janvier 1842 pour préparer la création d’une association dans « le but légal de prémunir tous les membres contre les abus injustes et illégaux de la part des maîtres imprimeurs ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239835, notice SCHRUERS Philippe. par Jean Neuville, version mise en ligne le 5 avril 2021, dernière modification le 5 avril 2021.

Par Jean Neuville

SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 5-16 – DE BOË J., Un siècle de luttes syndicales en Belgique, 1842-1952, Bruxelles, 1952, p. 66.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément