Villard-de-Lans (Isère), hameau de Valchevrière, 23 juillet 1944

Par Jean-Luc Marquer

Verrou stratégique entre les marges Nord du massif du Vercors et son centre, le hameau de Valchevrière situé sur la commune de Villard-de-Lans (Isère) fut le lieu d’un combat extrêmement violent le 23 juillet 1944.
7 soldats et officiers de la compagnie Chabal du 6ème bataillon de chasseurs alpins y trouvèrent la mort ou y furent mortellement blessés.

Monument commémoratif, Valchevrière, Villard-de-Lans (Isère)
Monument commémoratif, Valchevrière, Villard-de-Lans (Isère)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Le commandement allemand lança le 21 juillet 1944 une vaste opération contre le maquis du Vercors. Des unités allemandes furent chargées d’encercler et d’investir le massif.
Des troupes transportées par planeur et parachutées investirent le centre du massif.
Après avoir combattu dans le secteur de Vassieux (aujourd’hui Vassieux-en-Vercors, Drôme), la compagnie Chabal du 6ème bataillon de chasseurs alpins reconstitué fut chargée, le soir du 21 juillet 1944, de défendre le secteur de Valchevrière, un hameau abandonné de la commune de Villard-de-Lans (Isère), afin d’empêcher la jonction entre les troupes allemandes qui occupaient le nord du massif et celles qui avaient pris pied en son centre. Le belvédère de Valchevrière fut fortifié autant que possible avec les moyens disponibles. Un avant-poste fut aménagé à 800 mètres du belvédère.
Le 23 juillet 1944 à l’aube, appuyés par des tirs de mortier et l’aviation, les Allemands attaquèrent les positions tenues par les résistants. Vers 9 heures l’avant-poste fut submergé, puis l’ennemi ayant pris place sur un sommet dominant le belvédère, la situation devint intenable.
Le lieutenant Abel Chabal adressa alors à l’état major cet ultime message : "Je suis presque encerclé, nous nous apprêtons à faire Sidi-Brahim. Vive la France".
Les Allemands incendièrent le hameau de Valchevrière dont seule la petite église reste debout.
C’est aujourd’hui un site historique national, lieu de mémoire.
La compagnie Chabal fut citée à l’ordre de l’Armée et décorée de la Croix de guerre.
Une plaque commémorative est apposée au belvédère de Valchevrière.


Combattants morts à Valchevrière :

Lieutenant Abel Chabal
Lieutenant Salomon, Freddy Passy
Chasseur Raoul Palme
Chasseur Robert Perrin
Chasseur Jacques Renoux
Chasseur Camille Vincendon


Combattant grièvement blessé, mort à Rencurel (Isère)
Chasseur Auguste Mulheim

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239872, notice Villard-de-Lans (Isère), hameau de Valchevrière, 23 juillet 1944 par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 10 avril 2021, dernière modification le 6 septembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Monument commémoratif, Valchevrière, Villard-de-Lans (Isère)
Monument commémoratif, Valchevrière, Villard-de-Lans (Isère)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/16 — Musée de la résistance en ligne, Alain Coustaury — http://www.genecrecy.fr/cache/doc_dix.php

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable