KREBS Louis, Charles

Par Annie Pennetier

Né le 11 mai 1886 à Paris (IVe arr.), abattu le 24 août 1944 à Concarneau (Finistère) ; entrepreneur de construction navale ; maire de Lanriec (Concarneau) ; résistant FFC, FFI.

Louis Krebs était le fils de Marie Caroline de la Poix de Fréminville (27 ans, née à Paris) et d’Arthur Constantin Krebs (35 ans, né à Vesoul) capitaine adjudant major du régiment de Sapeurs-pompiers de Paris, domiciliés boulevard du Palais à Paris, à la naissance de son fils Louis en 1886. Arthur Krebs, lieutenant colonel de l’armée de l’Air, était alors chevalier de la Légion d’honneur car comme ingénieur, ancien de l’entreprise Panhard et Levassor, il était à l’origine d’inventions de la locomotion aérienne, notamment la construction du premier aéronef avec lequel il avait fait lui-même les essais. Il poursuivit ses recherches dans le domaine des sous-marins et du matériel de sauvetage d’incendie, ce qui lui valut le grade de commandeur de la Légion d’honneur en 1935 ; il habitait depuis 1918 à Quimperlé (Finistère).
Louis Krebs se maria avec Marie Caroline David le 8 juillet 1911 à Paris (VIe arr.). Ingénieur, il s’installa comme constructeur naval au passage de Lanriec, commune rattachée à Concarneau.
Pendant la Seconde guerre mondiale, en 1943, Louis Krebs fut nommé maire de Lianriec, dont la position de la pointe du Cabellou commande l’entrée du port de Concarneau. La résistance multipliait depuis juin 1944, les sabotages, auxquels les autorités allemandes répliquaient par de nombreuses arrestations et exécutions sommaires. En août 1944, Concarneau, port important avec sa flotille de sous-marins et la proximité de Lorient, connut trois semaines de siège. Les trois mairies de l’agglomération concarnoise, Lanriec, Beuzec-Conq et Concarneau avaient constitué début août un comité pour la sauvegarde de la population et de la ville. Louis Krebs en assurait la présidence, avec Yves Aubert de Concarneau, Charles Rayer de Beuezc-Conq, et le commissaire Jouannic qui devint un intermédiaire actif dans les pourparlers entre les Allemands, les Américains et les FFI commandés par Rincazeaux, nommé le 3 août commandant de l’arrondissement militaire de Concarneau.
Le 20 août, l’ordre fut donné à la population de quitter la ville ; les Allemands commencèrent leur évacuation sur Lorient de nuit et par bateaux que les résistants avaient repérés. C’est à 7h30, le 24 août que Louis Krebs fut tué à sa fenêtre par une rafale de mitraillette allemande alors qu’il observait les mouvements de troupes.
Le lendemain, Concarneau était libre et presque intacte.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué au titre du réseau Confrérie-Notre-Dame-Castille CND, FFI et FFC.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Lanriec (Concarneau) où une rue du Passage-Lanriec porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239896, notice KREBS Louis, Charles par Annie Pennetier, version mise en ligne le 24 avril 2021, dernière modification le 24 avril 2021.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Finistère, fonds Le Grand. — SHD, Vincennes, GR 16P 323465 (nc).— Georges-Michel Thomas, Alain Le Grand, Le Finistère dans la Guerre (1939-1945), 1981, tome II : la Libération, p. 383. — Mémoire des hommes. — Mémorial Genweb. — Base Leonor, dossier Légion d’honneur d’Arthur Krebs.— État civil Paris, V4E5608/acte 1270.

Version imprimable