SABATIER Paul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 juillet 1898 à Vernoux (Ardèche), victime civile des combats de la Libération morte le 21 aout 1944 à Guilherand (Ardèche) , cheminot ; victime civile.

Paul Sabatier était marié et employé au chemin de fer. Sous l’Occupation, il exerçait à la SNCF le métier d’homme d’équipe en gare de Valence. Il résidait maison Andra, route de Saint-Péray, à Guilherand. Le 21 août 1944, il fut tué dans son jardin par une balle perdue tirée lors d’un affrontement entre des soldats allemands en retraite et des FFI. Le FFI Jean Leroi fut tué au cours de ce combat.
Paul Sabatier obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et son nom figure sur les deux monuments aux morts, à Guilherand (Ardèche) et la plaque commémorative en gare à Valence (Drôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239902, notice SABATIER Paul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 avril 2021, dernière modification le 30 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Notice sans auteur dans Cheminots victimes de la répression Mémorial 1940-1945, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017, page 1624.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable