TIXIER Jules, Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 juillet 1888 à Cistrières (Haute-Loire), massacré le 25 août 1944 à Villeneuve-Saint-Georges (Seine, Val-de-Marne) ; cheminot ; victime civile.

Jules Tixier était le fils de Robert, cultivateur et de Marie Monier, ménagère. Il se maria le neuf septembre 1919 à Cistrières avec Maria Marotte. Il était entré en juin 1913 comme stagiaire à la Compagnie PLM, à Villeneuve-Triage. Au bout d’un an il fut nommé homme d’équipe et en mai 1929, il devint brigadier de manutention à la gare de Paris-Bercy. Sous l’Occupation il était domicilié avec son épouse et leur enfant né en 1925, 35 rue Émile-Zola, à Villeneuve-Saint-Georges.
Le 25 août 1944, jour de la Libération de la ville, il se rendait à la mairie pour assister à une réunion organisée par le comité local. Il fut blessé par un tir de soldats allemands en retraite qui circulaient en camion et mitraillaient au passage la foule qui fêtait la Libération. Transporté à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, il y décéda quelques heures plus tard.
Il est inhumé dans le cimetière communal à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès.
Son nom figure sur les deux plaques commémoratives de la SNCF en gare de Paris-Lyon, à Paris (VIIe arr.) et sur la stèle commémorative du cimetière communal, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239911, notice TIXIER Jules, Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 avril 2021, dernière modification le 9 avril 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Notice sans auteur dans Cheminots victimes de la répression Mémorial 1940-1945, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017, page 1626.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable