SANCHEZ Simone, née MANSIRE

Par Andre Delestre

Née le 22 août 1931 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), morte la 17 août 2015 à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) ; couturière ; UFF ; PCF.

Ses parents habitèrent rue de Trianon à Petit-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Son père, Marius Mansire, fut un combattant de la guerre Première guerre mondiale. Il y fut blessé puis décoré. Il était ouvrier. Sa mère, issue du monde agricole dans le pays de Caux, eut six enfants. En 1940, lors de l’exode, le père fut tué. Le frère ainé suppléa l’absence du père. Simone Mansire fut mariée avec un homme machiste et violent. En 1953, elle eu le courage de divorcer, refusant d’être maltraitée, afin de retrouver sa liberté. Elle rejoignit le comité de l’Union des Femmes Françaises, très actif sur Petit-Quevilly puis le Parti communiste.
Elle refit sa vie avec Antonio Sanchez-Munoz, né en 1920, républicain espagnol, réfugié en France. Il fut combattant dans le IVe corps d’armée de l’armée républicaine. Il connut les camps et la souffrance de l’exode. Manuel Lara Garcia, le maire PSOE (Parti Socialiste Ouvrier d’Espagne) de Cubillo de Uceda, située dans la province de Guadalajara, communauté autonome de la Castille-La Mancha (Espagne) signa, en août 2008, un diplôme de reconnaissance pour sa participation aux combats pour la défense de la République. Épris de liberté et de justice, l’un et l’autre furent de tous les combats antifascistes et pour l’émancipation des peuples, alimentés de deux cultures différentes. Avec véhémence, par la parole ou l’écriture de poèmes, Antonio Sanchez fut un défenseur des valeurs de la République, inscrites sur le fronton de la mairie, proche. Dans une assemblée populaire organisée par la section PCF ou dans une fête du journal l’Humanité au parc des Chartreux de Petit-Quevilly, il clamait toujours un poème sur l’actualité sociale ou politique à l’assistance.
Habitant le quartier de la mairie, rue Kennedy, elle milita avec Claude Michaud, institutrice et directrice de l’école maternelle Jean-Baptiste Clément. Féministe, solidaire, elle se dévoua à l’organisation de l’aide matérielle aux familles en difficultés, à l’accueil et au soutien des familles réfugiées.
Ils eurent deux enfants, quatorze petits enfants et arrière petits enfants. Lors du décès de sa mère, le fils témoigna d’une grande complicité dans le couple, affirmant que « la femme est le moteur essentiel du développement de la société ». Habitant à Pau, il emmena son père.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239914, notice SANCHEZ Simone, née MANSIRE par Andre Delestre, version mise en ligne le 15 avril 2021, dernière modification le 15 avril 2021.

Par Andre Delestre

SOURCES : archives de la famille, témoignages , notes de l’auteur.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable