WALTER Jean, Alphonse, Arthur

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 avril 1905 à La Côte (Haute-Saône), victime civile des combats de la Libération morte le 18 août 1944 à Fontainebleau (Seine-et-Marne) ; cheminot ; victime civile.

Jean Walter était séparé de son épouse avec laquelle, il avait deux deux enfants de 7 et 3 ans. Il était domicilié 40 rue des Bleuets, à Bobigny et exerçait le métier d’ajusteur aux ateliers du Matériel de Noisy—le-Sec (Seine).
Le 18 août 1944, il vers vingt heures, il revenait à bicyclette d’être aller chercher du ravitaillement pour sa famille. Il se trouva alors pris dans un échange de tirs entre des soldats allemands et des FFI au lieu-dit "la Croix du Grand-Maître", en forêt de Fontainebleau et fut mortellement blessé. Transporté à l’hôpital militaire de Fontainebleau, il y décéda rapidement.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et son figure sur le monument commémoratif, à Fontainebleau (Seine-et-Marne), sur les plaques commémoratives de la SNCF, en gare, au technicentre Paris-Est et la plaque commémorative SNCF 1939-1945 à l’entrée du service médical à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239920, notice WALTER Jean, Alphonse, Arthur par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 avril 2021, dernière modification le 9 avril 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Notice sans auteur dans Cheminots victimes de la répression Mémorial 1940-1945, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017, page 1628.— Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable