BOULANGER Daniel, Joseph

Par Michel Gorand

Né le 30 mai 1947 à Somain (Nord), mort le 10 octobre 2001 à Salouël (Somme)  ; syndicaliste cheminot CFDT ; membre du CCE-SNCF (1989-1992) ; membre du Secrétariat des cheminots CFDT (1990-1995).

Fils de Marceau, Victor Boulanger et d’Hélène Sowka. En 1970, Daniel Boulanger travaillait à la SNCF au bureau Marchandises de la gare de Modane ; il avait adhéré au syndicat CFDT des cheminots de Modane et Jean Villette en était le secrétaire général. Affecté au Sernam lors de sa création début 1971, Daniel Boulanger devint un des responsables CFDT de ce service. Dans les années 1980 il était à la succursale Sernam d’Amiens, puis à la succursale de la région parisienne Est-Sud, entre autres, au Centre de Melun ; dans cette période il résidait à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Lors des élections professionnelles de la SNCF d’octobre 1989, Daniel Boulanger fut élu au comité d’entreprise (CE) du Sernam ainsi qu’au Comité central d’entreprise (CCE) de la SNCF, où il fut élu Président de la commission Budgets. D’autre part, il fut élu par le conseil de l’Union fédérale (CUF) des cheminots CFDT, lors de sa réunion d’avril 1990, au Secrétariat national de l’Union Fédérale (UF) des cheminots CFDT ; il siégea aussi à l’équipe animatrice de l’Union fédérale des Cadres (UFC) cheminots après son élection lors de l’assemblée générale de l’UFC en mai 1990 à Cajarc (Lot), le Secrétaire général étant Gérard Balbastre.
Boulanger fut réélu au Secrétariat National (SN) des Cheminots CFDT lors de l’assemblée générale des cheminots CFDT à Cauterets fin mai 1993, le Secrétaire général étant Bruno Dalberto  ; il siégea alors à l’exécutif et fut le représentant de la CFDT au CCE-SNCF en 1994 ; il ne termina pas son mandat au SN et reprit, début 1995 son travail au Sernam comme Chef de département de messagerie sur le site de Paris La-Chapelle. Cadre SNCF à la retraite ; marié à Evelyne, Alice, Georgette Vast ; domicilié à Halloy (Oise), il est mort le 10 octobre 2001 à Salouël, à 54 ans, avant d’atteindre l’âge de la retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239926, notice BOULANGER Daniel, Joseph par Michel Gorand, version mise en ligne le 10 avril 2021, dernière modification le 10 avril 2021.

Par Michel Gorand

SOURCES : État civil, n° 714 du registre des décès de Salouël. Correspondances 2021 avec Bruno Dalberto, Luc Vankeunebrouck et Marc Gouzou. — Michel Gorand, L’histoire de la Fédération des cheminots CFTC puis CFDT depuis 1918, Créteil, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément