VIARD Victor, Jean [Pseudonyme dans la Résistance : La Biffe]

Par Jean-Luc Marquer

Né le 18 juillet 1919 à La-Tronche (Isère), mort dans la nuit du 2 au 3 août 1944 à La-Rivière (Isère) ; profession non connue ; résistant de l’Armée Secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Victor, Jean Viard était le fils de Georges, Lucien et de Marie, Jeanne, Aimée Bonino, son épouse.
Célibataire, il était domicilié 47 rue de la Mutualité à Grenoble (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et gagna le massif du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère.
Il faisait partie du camp 5 (C5) du secteur 8 de l’AS Isère installé sur le plateau du Vercors au Gros-Martel, montagne située à cheval sur les communes de Villard-de-Lans (Isère) et de Méaudre (aujourd’hui Autrans-Méaudre-en-Vercors, Isère).
Le 21 juillet 1944, l’assaut fut donné contre le Vercors par les troupes allemandes dirigées par le général Pflaum.
Après avoir participé aux combats de la Croix-Perrin, les maquisards du C5 se déplacèrent de campement en campement jusqu’à ce que le manque de vivres les incite à quitter le massif pour tenter de rejoindre L’Albenc (Isère), sur l’autre rive de la rivière Isère.
Les ponts étant gardés, il fallut traverser à la nage, dans la nuit du 2 au 3 août 1944.
Parmi les 14 résistants qui tentèrent de franchir l’Isère à La-Rivière (Isère) en nageant, cinq périrent dont Jean Viard.
Le 11 août 1944, le corps d’un homme fut retiré de l’Isère au lieu-dit Trellins à Vinay (Isère).
L’acte de décès fut établi pour un inconnu avec le signalement suivant : «  taille un mètre soixante huit environ, corpulence forte, pantalon bleu de chasseur alpin, chemise kaki, une ceinture en cuir tressé, deux chevalières à la main droite dont une en métal blanc sur laquelle était gravée une tête de mort et l’autre en métal jaune sans inscription, une montre bracelet en métal blanc au poignet gauche, un revolver attaché au cou. Semblait être un membre F.F.I. ».
Cet acte fut complété par une mention marginale transcrite le 23 février 1945 indiquant qu’il s’agissait de l’acte de Jean Viard.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, soldat des Forces françaises de l’Intérieur.


Notice provisoire


Voir : La-Rivière (Isère)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239945, notice VIARD Victor, Jean [Pseudonyme dans la Résistance : La Biffe] par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 12 avril 2021, dernière modification le 6 octobre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 592384 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 171116 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial Genweb — Le Pionnier du Vercors, n°86, avril 1994, p. 19 à 22 ; — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable