VINCENDON Pierre, Camille

Par Jean-Luc Marquer

Né le 24 septembre 1921 à La-Tour-du-Pin (Isère), mort au combat ou sommairement exécuté le 23 juillet 1944 à Villard-de-Lans (Isère) ; électricien ; résistant de l’Armée secrète homologué membre des Forces françaises de l’Intérieur

Pierre, Camille Vincendon était le fils de François, Adrien et de Louise Vallin.
Célibataire, il était électricien et habitait rue des Bruyères à La-Tour-du-Pin (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit le maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS Isère. Ses services sont homologués à partir du 18 juin 1944.
Affecté à la compagnie Chabal du 6ème bataillon de chasseurs alpins, il participa aux combats autour de Vassieux (aujourd’hui Vassieux-en-Vercors, Drôme) contre les Allemands arrivés par planeurs et parachutés le 21 juillet 1944.
Le soir du 21 juillet, la compagnie Chabal fut chargée de défendre le secteur de Valchevrière, un hameau abandonné de la commune de Villard-de-Lans (Isère), afin d’empêcher la jonction entre les troupes allemandes qui occupaient le nord du massif et celles qui avaient pris pied en son centre. Le belvédère de Valchevrière fut fortifié autant que possible avec les moyens disponibles.
L’après-midi du 22 juillet 1944, malgré un rapport numérique extrêmement défavorable, les premières attaques furent repoussées.
Le 23 juillet 1944 à l’aube, les Allemands attaquèrent les positions tenues par les résistants. Vers 9 heures l’avant-poste fut submergé, puis l’ennemi ayant pris place sur un sommet dominant le belvédère, la situation devint intenable.
C’est au cours de ce combat que Camille Vincendon trouva la mort, au côté du lieutenant Chabal.
Toutefois, le site "Mémoire des hommes" indiquant qu’il a été fusillé par les Allemands, il fut peut-être fait prisonnier, puis sommairement exécuté.
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur une plaque commémorative apposée à Valchevrière et sur les monuments aux morts de Villard-de-Lans et de La-Tour-du-Pin.
Une rue de La-Tour-du-Pin porte son nom.


Notice provisoire


Voir : Valchevrière, commune de Villard-de-Lans

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239946, notice VINCENDON Pierre, Camille par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 10 avril 2021, dernière modification le 16 septembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 595985 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 168495 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — Tanant Pierre, Le drame du Vercors — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable