BOUSSIQUET Henri

Par Jacques Trégaro

Né le 4 novembre 1930 à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) ; menuisier-ébéniste, militant de la CGT, du Parti Socialiste et de l’ACO.

Le père de Henri Boussiquet était commis épicier et sa mère femme de ménage ; ils eurent trois enfants dont Henri. Ce dernier après son certificat d’études primaires suivit un enseignement technique et obtint un CAP et un BEP en 1949, il travailla dans différentes entreprises dans les métiers du bois et du bâtiment.
Il adhéra à dix-huit ans à la CGT, alors qu’il travaillait à Chinon (Indre-et-Loire) et prit vite des responsabilités locales et nationales. Il se maria avec Huguette Féau en 1954, le couple eut six enfants, trois filles et trois garçons dont deux décédèrent à 12 et 23 ans.
Henri Boussiquet avait la réputation d’être un homme cordial, sympathique et fidèle en engagement. Passionné pour la formation professionnelle des jeunes, il fut membre du CA du CFA du Bâtiment, du CFPA Martin Nadaud à Saint-Pierre-des-Corps et représenta la CGT à l’AGEFOS (association de gestion des fonds de formation). Il siégea à la commission préfectorale de formation et fut président du jury pour les métiers du Bâtiment pour les CAP et BAC-pro.
Il participa activement à la vie locale de la CGT ce qui lui valut d’être élu à la commission exécutive de l’UD-CGT d’Indre-et-Loire pendant de nombreuses années. Il siègera pour la CGT au conseil d’administration de l’URSSAF de Tours et fera partie des défenseurs des salariés sur la liste CGT nommé par le Préfet.
En dehors de son activité syndicale, Henri Boussiquet s’engagea dans la lutte pour la paix en Indochine puis en Algérie. Il devint membre de l’ACO (Action Catholique Ouvrière) en 1967, cette même année il adhéra au Parti Socialiste et fut partisan de l’union de la gauche.
En 1975, il rejoignit l’association « France-Palestine-Solidarité » où il milita avec son épouse et Pierre Bottreau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239980, notice BOUSSIQUET Henri par Jacques Trégaro , version mise en ligne le 12 avril 2021, dernière modification le 12 avril 2021.

Par Jacques Trégaro

SOURCE  : IHS-CGT de l’UD-CGT d’Indre-et-Loire

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément