MARANCI

Par Antonio Bechelloni

Né à Taranto (Italie), exécuté sommairement le 16 janvier 1944 à Brue-Auriac (Var) ; résistant FFI.

De ce résistant nous ne connaissons ni le prénom ni la date de naissance, mais le peu d’éléments d’information que nous possédons provient de quatre sources différentes et ils sont concordants. Au SHD de Vincennes il n’y a qu’une pièce le concernant et il s’agit d’une proposition de citation à l’ordre de la division, signée le 30 août 1946 par le Chef de Bataillon Orsini (alias Martin), commandant le Régiment C.F.L. et le Secteur de Toulon. La motivation est très succincte et laisse un peu songeur : « Soldat FFI sans uniforme. Mort glorieusement [ce qui laisse supposer qu’il est mort au combat alors que, plus haut dans le même document, figure la mention « fusillé »] pour la France lors de la libération du pays ». Le Var libéré en janvier 1944, huit mois avant le débarquement allié ? Pia Carena Leonetti, (Les Italiens du maquis op. cit.), en fait un ancien soldat de l’Armée italienne d’occupation ; il n’y a pas assez de pièces à l’appui, mais c’est assez vraisemblable. Il obtint la mention mort pour la France et son nom (parfois épelé Moranci) figure sur la stèle de l’église de Brue-Auriac tout comme sur le Monument aux Morts de la même commune. Il est inhumé au cimetière militaire franco-italien de Saint-Mandrier-sur-Mer- dans la rade de Toulon (Var), tombe 477.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239995, notice MARANCI par Antonio Bechelloni , version mise en ligne le 13 avril 2021, dernière modification le 14 avril 2021.

Par Antonio Bechelloni

SOURCES : Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Les Éditions mondiales, 1968 — SHD GR 16 P 390718 — Mémorial GenWeb (site visité le 6 septembre 2019).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable