MANCONE Eugène

Par Antonio Bechelloni

Né le 25 août 1910 au Luc (Var), mort en action le 15 août 1944 aux Arcs-sur-Argens (Var) ; résistant FTPF.

Sur ce résistant, homonyme d’Eugène Mancone né le 27 octobre 1927, nous ne savons pas grand chose. Seules cinq pièces figurent à son dossier personnel du SHD de Vincennes. Dans une attestation d’un ses supérieurs directs des FTPF on peut lire ceci : « FTP plein de courage et d’allant, a au cours d’une mission le 15 août 1944, trouvé la mort combattant jusqu’au sacrifice de sa vie, contre un ennemi supérieur en nombre et en matériel ». Nous disposons en outre d’une proposition de citation à l’ordre de la division, impossible à dater mais qui doit remonter aux mois ayant suivi la libération et dont la motivation est ainsi libellée : « Le 15 août le détachement FTP des Arcs ayant reçu l’ordre de se rendre aux Arcs sur un objectif déterminé s’est trouvé face à face avec 200 Allemands, livra combat jusqu’à épuisement de ses munitions, 13 d’entre eux parmi lesquels Mancone Eugène devaient y trouver la mor ». On remarquera que la formulation de cette proposition est identique, à l’exception de la phrase finale mentionnant le destinataire de la distinction proposée, à celle concernant Roger Freani et que d’autre part, Eugène Mancone a dû succomber dans le même combat au cours duquel est décédé son beaucoup plus jeune homonyme.
La mention « Mort pour la France », figure sur son acte de décès à l’État civil de Lorgues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240004, notice MANCONE Eugène par Antonio Bechelloni , version mise en ligne le 14 avril 2021, dernière modification le 14 avril 2021.

Par Antonio Bechelloni

SOURCES : SHD GR 16 P 388762 — État civil de Lorgues (Var).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable