VILLANOVA Aldo

Par Antonio Bechelloni

Né le 28 août 1910 à Sernaglia della battaglia (Treviso, Italie), mort en action le 5 octobre 1944 à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) ; résistant F.T.P.F.

Célibataire, domicilié 17 avenue d’ Évian à Thonon-les-Bains (Haute Savoie) Aldo Villanova rejoignit la compagnie 93.09 des F.T.P.F. de la Haute-Savoie du 1er juillet 1944 au 19 août 1944. Il continua à servir après la Libération de sa commune de résidence jusqu’au jour où il fut tué au combat. Dans son dossier figure une proposition de citation à l’ordre de la Division non datée et ainsi motivée : « Agent de liaison, s’est offert à plusieurs reprises à porter des plis sous le feu violent de l’ennemi. Tombé au cours de sa dernière mission le 5 octobre 1944 au combat du pont de la Denise, près de Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) ». Nous ignorons le sort de cette proposition et, au stade actuel, nous ne possédons pas d’autres éléments d’information sur ce résistant. Il obtint la mention Mort pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240006, notice VILLANOVA Aldo par Antonio Bechelloni , version mise en ligne le 14 avril 2021, dernière modification le 1er mai 2021.

Par Antonio Bechelloni

SOURCES : Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Les Éditions mondiales, 1968 [mais, tout en étant domicilié lui aussi à Thonon-les-Bains, Antonio, ici évoqué, ne porte pas le même prénom, et est de 11 ans le cadet de Aldo] — SHD Vincennes, GR 16 P 594954.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément