SENAMAUD Claire, Marcelle, Henriette

Par Jacques Girault

Née le 6 mars 1942 à Bellac (Haute-Vienne) ; institutrice en Haute Vienne ; militante communiste.

Fille de Jean Senamaud, instituteur, militant communiste comme son épouse, Claire Senamaud obtint le baccalauréat et devint institutrice en 1960. Elle adhéra au Syndicat national des instituteurs. Au début des années 1960, elle enseignait à Oradour-sur-Vayres. Membre de l’Union des jeunes filles de France depuis août 1958, elle en devint une dirigeante départementale. Elle adhéra au Parti communiste français en février 1962 et la fédération du PCF la proposa aussitôt pour suivre le stage pour les instituteurs communistes. Le secrétariat refusa sa candidature en raison de sa jeunesse.

Par la suite, elle occupa diverses responsabilités syndicales et politiques dans les diverses communes où elle enseigna.

Elle se maria en février 2008 à Limoges, fraction de Beaune-les-Mines avec Marc, Luc Foucher.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240026, notice SENAMAUD Claire, Marcelle, Henriette par Jacques Girault, version mise en ligne le 14 avril 2021, dernière modification le 14 mars 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable