PERRIN Auguste, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 octobre 1885 à L’Isle-sur-le-Doubs (Doubs), victime civile des combats de la Libération morte le 29 septembre 1944 à Ronchamp (Haute-Saône ; négociant en vins ; victime civile.

Auguste Perrin était le fils de Hippolyte Delphin et de Marie Eugénie Grillard. Il était marié avec Ernestine Ferdinande Félicité Royer.
Il exerçait le métier de négociant en vins et était domicilié à Ronchamp.
Le 18 septembre 1944, les Allemands s’était établis sur une ligne de résistance entre Ronchamp et Magny-Danigon. De violents combats eurent lieu avant que Ronchamp soit entièrement libérée le 4 octobre par des unités de la 1re armée française.
Auguste Perrin fut victime des tirs d’artillerie échangés entre les deux camps et décéda le 29 septembre à 11h30 Grande rue, à Ronchamp.
L’acte de décès fut dressé sur la déclaration de Marie Petit, 40 ans, cuisinière, domiciliée à Ronchamp.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du ministère des Anciens combattants et victimes de guerre en date du 16 septembre 1947.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et le monument aux morts 1939-1945, à Ronchamp (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240032, notice PERRIN Auguste, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 avril 2021, dernière modification le 14 avril 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Ronchamp et Champagney (Haute-Saône).—Yves Gras La 1ère D.F.L. Presses de la cité, Paris, 1983.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable