JOSSE G.

Par Renée Dresse

Agent des chemins de fer, cofondateur et militant du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique (CPTTMA) de la région de Charleroi (pr. Hainaut, arr. Charleroi).

G. Josse entre à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) en 1920 ; il y termine sa carrière comme comptable de première classe. Il devient militant du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique (CPTTMA) dès 1920. La même année, il participe à la fondation de la section syndicale de Piéton (aujourd’hui commune de Chapelle-lez-Herlaimont, pr. Hainaut, arr. Charleroi).
En 1932, G. Josse devient secrétaire de la section du Syndicat chrétien des CPTTMA de Pont-à-Celles (pr. Hainaut, arr. Charleroi). En 1945, il devient trésorier de la section de Brialmont. À partir de 1934, il est membre de la commission financière de sa centrale.

G. Josse est admis à la pension en 1967, année durant laquelle il reçoit la médaille d’or de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC – syndicat interprofessionnel).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240040, notice JOSSE G. par Renée Dresse, version mise en ligne le 15 avril 2021, dernière modification le 15 avril 2021.

Par Renée Dresse

SOURCE : Le Bon combat, 7 juin 1967, p. 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable