FRÉSIA Gaston, Fernand

Par Jacques Girault

Né le 1er juillet 1912 à Barras(Basses-Alpes/Alpes de-Haute-Provence), mort le 31 octobre 2002 à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) ; instituteur ; militant communiste des Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence).

Fils d’agriculteurs, Gaston Frésia, ancien élève de l’École normale d’instituteurs de Digne (Basses-Alpes), adhéra à la section départementale du Syndicat national des instituteurs (SNI) en 1932. Il effectua son service militaire dans l’infanterie et, dénoncé comme communiste, démobilisé en juillet 1940, il participa ensuite à la Résistance.

Il se maria avec la fille d’un agriculteur communiste. Le couple eut un enfant.

Instituteur à Entrevaux, Gaston Frésia adhéra au Parti communiste français en septembre 1944. Secrétaire de la cellule communiste Mont-Blanc, il devint secrétaire de la section communiste des Mées en 1947. Accepté pour le stage central pour les instituteurs communistes, il ne put s’y rendre en août 1954 pour des raisons familiales et fut le responsable de la diffusion de L’École et la Nation à partir de 1956.

Gaston Frésia entra au comité de la fédération communiste en 1954 et fut régulièrement reconduit jusqu’en 1964, puis fut intégré à la commission fédérale de contrôle financier jusqu’en 1966.

Au milieu des années 1960, il devint le président de la section locale de l’Association républicaine des anciens combattants et de l’Association nationale des anciens combattants de la résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24005, notice FRÉSIA Gaston, Fernand par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 décembre 2008, dernière modification le 29 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable