LELARGE Fernand. [Belgique]

Par Renée Dresse

Sivry (aujourd’hui commune de Sivry-Rance, pr. Hainaut, arr. Thuin), 26 février 1897 − 1983. Agent des chemins de fer, militant syndical chrétien, dirigeant local du Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio-télévision belge-RTB (CPTTMAR) de Vonêche (aujourd’hui commune de Beauraing, pr. Namur, arr. Dinant).

Fernand Lelarge effectue toute sa carrière professionnelle au sein de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) à la gare de Vonêche où il est successivement porteur de dépêches, agréé et facteur de gare.

Fernand Lelarge est déporté en 1917 durant la Première Guerre mondiale. En 1940, il est évacué en Flandre puis emprisonné à Dinant (pr. Namur, arr. Dinant) en 1943 pour aide aux résistants.

Fernand Lelarge milite au Syndicat chrétien des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, marine, aéronautique et radio-télévision belge-RTB (CPTTMAR) déjà avant 1940. Il est le président du comité de la section de Vonêche de 1946 à 1973, année durant laquelle la section fusionne avec celle de Dinant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240057, notice LELARGE Fernand. [Belgique] par Renée Dresse, version mise en ligne le 15 avril 2021, dernière modification le 8 novembre 2023.

Par Renée Dresse

SOURCE : Le Bon combat, 20 novembre 1951, p. 4 ; 9 mars 1983, p. 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable