GAUDIN Roger, Louis

Par Dominique Tantin

Né le 18 septembre 1920 à Fontenay-sous-Bois (Seine, Val-de-Marne), mort en action le 17 juillet 1944 à Saint-Sylvestre (Haute-Vienne) ; résistant au sein de l’Armée Secrète (AS).

Roger Gaudin avait vraisemblablement quitté la région parisienne pour échapper au STO. Il s’engagea dans un maquis de l’Armée secrète installé dans les Monts d’Ambazac (Haute-Vienne), maquis dit de Grammont sur la commune de Saint-Sylvestre.

Il fut “tué au combat” (fiche Mémoire des Hommes) contre les Allemands ou les forces de Vichy dans des circonstances que la consultation des archives du SHD permettront d’éclaircir.

Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI. Son nom ne semble inscrit sur aucun monument.


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240090, notice GAUDIN Roger, Louis par Dominique Tantin , version mise en ligne le 16 avril 2021, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 191617 et Vincennes GR 16 P 246438 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable