VASSET Serge

Par Michel Gorand

Né le 11 septembre 1954 à Gannat (Allier), mort le 19 mai 2018 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)  ; secrétaire général UPR des Cheminots CFDT de Clermont-Ferrand (1994-1996) ; membre du BN des cheminots CFDT (1996-2003) ; puis cheminot CGT  ; militant de la LCR.

Fils d’Aristido, Gabriel Vasset et de Suzanne, Georgette Piquet, tous deux décédés. Serge Vasset entra à la SNCF en 1975 sur la région de Clermont-Ferrand et travailla dans les petites gares, entre-autres à Le-Vauriat et à Lezoux, comme agent de la circulation ; syndiqué à la CGT depuis 1977, il participa, fin 1986, à la grève de longue durée des cheminots ; il obtint l’examen d’accès à la Maîtrise en 1986 puis fut nommé en janvier 1988, Chef de service mouvement à Clermont-Ferrand ; il démissionna de la CGT en 1988 à la suite du licenciement, par la CGT, d’un employé du Comité d’Entreprise (CE) SNCF de la région de Clermont-Ferrand. Il adhéra alors à la CFDT et y prit des responsabilités : il siégea au comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) puis fut élu au Comité d’Entreprise (CE) SNCF de la région de Clermont-Ferrand en 1992. Il fut élu, en 1994, Secrétaire général de l’Union professionnelle régionale (UPR) des cheminots CFDT de Clermont-Ferrand, et il participa activement à la grève des cheminots du 23 novembre au 15 décembre 1995 contre le plan Juppé pour la réforme de la protection sociale mais aussi contre le contrat de plan État-SNCF, critiqué par les organisations syndicales et qui sera finalement retiré à la mi-décembre ; dès janvier 1996 il tenta, sans succès, de dissuader certains camarades CFDT, critiques des positions confédérales pendant le conflit, de rejoindre le syndicat Sud-Rail ; dans les années 90 il siégeait au conseil de l’UD CFDT du Puy-de-Dôme ; il participa activement à la création sur la région Auvergne de « Tous ensemble » début 1996 ainsi qu’à l’organisation du rassemblement des 7 et 8 juin à Clermont-Ferrand à l’appel de la Fédération Générale des Transports et de l’Équipement (FGTE-CFDT) et de 3 URI (Auvergne, PACA et Basse-Normandie) pour « changer la CFDT pour combattre avec efficacité le libéralisme et proposer d’autres choix possibles ». En novembre 1996 Serge Vasset prendra une part active dans le grand conflit national des routiers, au niveau du département du Puy-de-Dôme, conflit qui permit d’obtenir un droit à la retraite à 55 ans après une durée de conduite de 25 ans.
Serge Vasset fut élu au Bureau National (BN) des cheminots CFDT lors de l’assemblée générale (AG) des cheminots CFDT des 28/29 novembre 1996 à Chambéry (Savoie), le Secrétaire général étant Bruno Dalberto ; il fut réélu au BN lors de l’AG des cheminots CFDT des 18/19 mai 2000 à La-Bresse (Vosges), le Secrétaire général étant Denis Andlauer ; lors des deux mandats il eut la responsabilité, pour la CFDT, des négociations concernant les contractuels ainsi que la formation professionnelle ; il conduisit les négociations de 1998 pour l’insertion des handicapés et l’accord fut signé par la CFDT ; en 1999 il secondait Andlauer lors des négociations pour les 35 heures et l’accord fut signé par CGT et CFDT en juin. Son combat contre la précarité l’amena à participer aussi et à plusieurs reprises à des actions de soutien en faveur des « sans-papiers » et des « sans emplois ». Serge Vasset participa à l’assemblée générale extraordinaire, du 6 novembre 2003, des syndicats de cheminots CFDT, dont 50% décidèrent, dans une motion de « quitter la CFDT » suite aux désaccords avec la Confédération, sur la réforme des retraites de mai 2003. Il quitta donc la CFDT en novembre 2003 et adhéra à la CGT avec l’ensemble des anciens membres du bureau national CFDT Cheminots ; dès 2004 il seconda à la fédération des cheminots CGT, le responsable du suivi des accords sociaux, domaine qu’il exerçait à la CFDT. Il prit sa retraite en 2009. Marié il eut deux enfants.
Serge Vasset avait adhéré à la LCR dans les années 1970 à Clermont-Ferrand, puis dans les années 1990 il demeura proche sans être adhérent. Il adhéra en 2009 à la « gauche unitaire » et fut élu conseiller municipal en 2014 à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), proche de Clermont Ferrand, sur une liste « gauche républicaine ».
Il aimait le débat et il défendait ses positions ou ses dossiers « avec passion et avec raison » comme il avait coutume de dire. Serge Vasset était passionné par la musique, jouait de la clarinette et participait à un orchestre ; il lisait beaucoup, était un passionné de cuisine ; à la retraite, il pratiqua beaucoup le cyclisme.
Retraité de la SNCF, il résidait à Pont-du-Château. Suite à un AVC, il mourut le 19 mai 2018 au CHU Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand ; il fut incinéré le 29 mai.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240102, notice VASSET Serge par Michel Gorand, version mise en ligne le 16 avril 2021, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Michel Gorand

SOURCES : n°689 du registre des décès de Clermont-Ferrand. — Notes (en 2021) de Bruno Dalberto, de René de Froment et de Bernard Filaire, tous les trois responsables CFDT puis CGT après 2003. — Michel Gorand, L’histoire de la Fédération des cheminots CFTC puis CFDT depuis 1918, Créteil, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable