ROBERT Gabrielle, Eugénie épouse Vallé

Par Eric Panthou

Née le 11 décembre 1890 à Lamontgie (Puy-de-Dôme), tuée par les Allemands le 22 août 1944 à Neauphle-le-Vieux (Seine-et-Oise, aujourd’hui Yvelines) ; institutrice ; victime civile.

Fille d’Antoine Robert, 30 ans, patron bourrelier, et de Marie Desaye, 27 ans, sans profession, Gabrielle Robert épousa Fernand Vallé, instituteur, le 11 juillet 1918 à Champagnat-le-Jeune (Puy-de-Dôme). Elle fut institutrice dans le Puy-de-Dôme.

Elle fut tuée par les Allemands le 22 août 1944 à Neauphle-le-Vieux (Seine-et-Oise, aujourd’hui Yvelines). On ignore les circonstances de ce décès qui intervient au moment des combats pour la Libération de Paris. Elle est décédée à son domicile, au château de Neauphle-le-Vieux.

Son nom figure sur le monument aux Morts de l’ancienne École normale de Chamalières (Puy-de-Dôme) et sur le Monument aux Morts de Neauphle-le-Vieux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240107, notice ROBERT Gabrielle, Eugénie épouse Vallé par Eric Panthou, version mise en ligne le 23 avril 2021, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Les institutrices et les Instituteurs du Puy-de-Dôme en hommage à leurs Collègues “Morts pour la France” : Guerre de 1939-1945, 8 p. — Mémorialgenweb. — Généanet. — État civil de Lamontgie (en ligne) et Neauphle-le-Vieux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément