FROMAGER Louis, Parfait

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 21 avril 1922 à Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) fusillé le 29 août 1944 à Esclavelles (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; employé à la perception de Longueville-sur-Scie ; résistant FTPF, FFI.

Louis Fromager vivait à Dieppe et travaillait à Longueville-sur-Scie depuis 1939.
Il fut l’un des quatre FTP exécutés sommairement le jour de leur arrestation par les Allemands le 29 août 1944 à Esclavelles (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), arrondissement de Dieppe, canton de Neufchâtel-en-Bray. Requis pour partir en Allemagne, le 13 mars 1943 pour le STO, il profita d’une permission pour disparaître. Il entra dans la clandestinité sous le pseudonyme de Paul Prudhon, s’engagea en février 1944 dans les rangs des FTP et devint en avril, chef de groupe. À ce titre, il participa à différentes opérations de sabotages contre les troupes allemandes dont un transport de matériel entre les groupes de Blangy-sur-Bresle et d’Aumale. C’est en effectuant le transport d’une mitrailleuse au groupe de Blangy-sur-Bresle qu’il fut capturé et fusillé à Esclavelles le 29 août 1944.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué interné résistant et FFI.
Une rue principale du quartier de Janval à Dieppe a pris le nom de Louis Fromager par décret municipal du 10 février 1947.


Lieux d’exécutions et de mémoire
Esclavelles (Seine-Inférieure, Maritime), cinq exécutions le 29 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240116, notice FROMAGER Louis, Parfait par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 23 avril 2021, dernière modification le 23 avril 2021.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 236067.— AVCC Caen, AC 21 P 609669 (nc). — Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime ouvrage de l’ADFF (Familles de fusillés) de Seine-Maritime (1994). — Photo : site d’histoire locale Talmeu. — Claude Féron Dictionnaire historique des rues de Dieppe, L’Echo des Vagues.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable