LALANNE-CLAUX Jean, Roger

Par Dominique Tantin

Né le 6 novembre 1913 à Paris (Xe arr.), mort le 24 juin 1944 à Châlus ou Pageas (Haute-Vienne) ; résistant des FFI.

Jean Roger Lalanne-Claux était le fils de Jean et de Marie née Gauthier, employés, alors âgés de 30 ans. Le 18 septembre 1937 à Alfortville, il épousa Carmen Augustine Fournier dont il divorça par jugement en date du 27 juillet 1943 rendu par le tribunal de Cusset (Allier).

Il s’engagea dans un maquis du sud de la Haute-Vienne et il trouva la mort le 24 juin 1944, soit dans la commune de Pageas où se trouve le lieu-dit Mas de Pageas selon sa fiche sur Mémoire des Hommes, soit sur la commune voisine de Châlus (MémorialGenWeb) où son nom est inscrit (accompagné du seul prénom Roger) sur le monument aux Morts.

Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI.

Cette notice provisoire sera complétée après consultation du dossier du SHD (Caen).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240117, notice LALANNE-CLAUX Jean, Roger par Dominique Tantin , version mise en ligne le 17 avril 2021, dernière modification le 17 avril 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 65824 (nc). — Archives de Paris en ligne, acte de naissance.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément