MEINARDI André, Paul

Par Dominique Tantin

Né le 15 décembre 1921 à Rossillon (Ain), mort en action le 11 août 1944 à Limoges (Haute-Vienne) ; chasseur parachutiste (SAS) de la France combattante.

André Meinardi faisait partie du 3e Bataillon de l’Infanterie de l’Air (BIA), 3e S.A.S. de la France Libre, formé en Angleterre à partir de juin 1943. Il avait un temps été en poste en Afrique du Nord, et il avait fait partie de la musique de l’Air à Alger.

Il fut largué en France occupée pour agir aux côtés de la Résistance et effectuer des sabotages de voies ferrées. Il fut “tué à l’ennemi” (fiche dans Mémoire des Hommes) à Limoges le 11 août 1944.

Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de la commune de Tenay (Ain).


Notice provisoire en attente de la consultation des dossiers du SHD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240145, notice MEINARDI André, Paul par Dominique Tantin , version mise en ligne le 18 avril 2021, dernière modification le 19 avril 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 98686 et Vincennes GR 16 P 409094 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable