VALLEIX Pierre, Clément alias Pellegrin dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 16 janvier 1923 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; mort à une date inconnue avant 1945 ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de François Pardoux et de Clémentine Antoinette Cilleros, mariés le 3 juin 1918 à Clermont-Ferrand, Pierre Valleix serait né le 16 janvier 1923 à Clermont-Ferrand. Son acte de naissance demeure introuvable à cette date. Il était probablement personne civil à l’atelier d’armement des Gravanches à Clermont-Ferrand.
Il habitait durant l’Occupation 25 rue Saint-Arthème à Clermont-Ferrand. Son nom figure sur la liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, établie au 1er mars 1945 par les autorités.
On ignore quand, où et dans quelles circonstances il est décédé. Il ne figure pas sur la base FMD des déportés ni dans celle des morts en déportations reconnus au JO.

Son nom figure sur le monument commémoratif de l’Association Sportive Montferrandaise et sur le monument commémoratif du Quartier Gentil à Clermont-Ferrand.
Il a été reconnu déporté-interné de la résistance (DIR), forces françaises de l’intérieur (FFI). En 1956 il a reçu la médaille de la Résistance (JO du 04/07/1956)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240148, notice VALLEIX Pierre, Clément alias Pellegrin dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 avril 2021, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945. — Mémorialgenweb. — Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément