KARAS Thomas [Pseudonyme dans la Résistance : Caporal Tom]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 3 janvier 1919 à Horbula en Pologne, mortellement blessé en action le 7 septembre 1944 à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), mort des suites de ses blessures le 19 octobre 1944 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; agent SNCF, puis scieur de bois ; résistant, FFI.

Thomas Karas
Thomas Karas
SOURCE :
Bulletin de la Résistance de Vitry-le-François

Thomas Karas arriva en France en 1930 avec ses parents, Jan Karas et Xénia Podolak, qui s’installèrent à Norrois dans la Marne. Naturalisé français en 1932, il avait épousé Hélène Louise Henriette Conraux, et le couple avait un jeune enfant. Employé à la SNCF, il quitta son domicile de Norrois pour rejoindre son frère à Neuville-sur-Ornain dans la Meuse.

Passé à la clandestinité, il participa avec ce dernier à des sabotages de voies ferrées et de lignes téléphoniques dans la Meuse et dans le secteur de Vitry-le-François dans la Marne.
Au cours des journées libératrices fin août 1944, il participa aux attaques de convois allemands battant en retraite et se mit au service d’une unité américaine. Il fut grièvement blessé le 8 septembre 1944 près de Liverdun en Meurthe-et-Moselle et il décéda le 19 octobre 1944 à onze heures à l’hôpital de Nancy, 29 avenue de Strasbourg. Son acte de décès l’indique comme « scieur de bois », emploi qu’il exerçait dans la clandestinité.
Il est inhumé dans le cimetière de Norrois.

Thomas Karas a été reconnu « Mort pour la France » par le Secrétaire général aux Anciens combattants en date du 3 septembre 1945 et a été homologué FFI.

Son nom est inscrit avec celui de Robert Ladroit sous la mention « FFI » sur le monument aux morts de Norrois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240158, notice KARAS Thomas [Pseudonyme dans la Résistance : Caporal Tom] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 22 avril 2021, dernière modification le 10 février 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Thomas Karas
Thomas Karas
SOURCE :
Bulletin de la Résistance de Vitry-le-François
Dans le cimetière de Norrois
Dans le cimetière de Norrois
Sur le monument aux morts de Norrois
Sur le monument aux morts de Norrois
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : AVCC, Caen, AC 21 P 61885. – SHD, Vincennes, GR 16 P 316757 (nc). – L’Union (photo), 16 mai 1946. – Bulletin de la Résistance de Vitry-le-François (photo), n° 14-15, mars-mai 1947. – Mémorial GenWeb. – État civil, Nancy (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable