MICHEL René

Par Dominique Tantin

Né le 30 novembre 1925 à Chaillac-sur-Vienne (Haute-Vienne), mort en action le 7 août 1944 à Bellac (Haute-Vienne) ; résistant des FTPF.

René Michel était le fils de Pierre, cheminot au Paris-Orléans, né en 1884 à Champsac, et de son épouse Anne, née en 1889 à Saint-Junien. Il était le cadet d’une fratrie de sept enfants.

René Michel s’engagea dans le maquis FTP Bernard. On trouva la mort le 7 août 1944 dans le village de Thoveyrat-de-Bellac, sur la commune de Bellac, lors d’un accrochage avec un détachement de la colonne Ottenbacher. Périrent avec lui Pierre Feroldy et Guilbert Paul Ganteille. A l’instar de ses camarades, il est vraisemblablement mort en action.
Deux civils furent massacrés le même jour dans le village de Thoveyrat-de-Bellac, Jean Principaux et sa fille Michelle ;

Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué soldat du 107e RI, régiment qui fut formé en Charente à la Libération par Bernard Lelay, chef des FTP du maquis Bernard qui opéra dans l’ouest de la Haute-Vienne et l’est de la Charente. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif aux Morts pour la Libération au Jardin d’Orsay à Limoges.

Notice provisoire en attente du dossier du SHD de Caen.


Voir aussi Blond et ses environs (7 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240165, notice MICHEL René par Dominique Tantin , version mise en ligne le 19 avril 2021, dernière modification le 19 avril 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 100825 (nc). — Archives dép. Haute-Vienne en ligne, recensement de Chaillac-sur-Vienne (1926).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable