TOUZE Maurice

Par Dominique Tantin

Né le 11 juillet 1915 à Limoges (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 24 juin 1944 à Marval (Haute-Vienne) ; employé ; résistant FFI

Maurice Touze était le fils de Henri Thomas, menuisier, alors âgé de 29 ans, et de son épouse Marie Louise née Reix, décalqueuse, âgée de 27 ans, domiciliés à Limoges rue Jarjavet.

À ce jour, il nous manque beaucoup d’éléments sur son engagement dans la Résistance et des circonstances précises de sa mort.

La consultation des journaux collaborationnistes (L’Appel du Centre du 25 avril ; Le Journal du 27 avril 1944 ; Le Petit Marseillais 27 avril 1944) nous apprend toutefois que le 1er avril 1944 “Le Tribunal spécial de Limoges a condamné par défaut à la peine de mort le nommé Maurice Touze, 29 ans, agent de transmission demeurant à Limoges actuellement en fuite, pour assassinat et détention d’arme à feu.” Maurice Touze était jusqu’alors domicilié à Limoges,16 rue François Chénieux.

Selon sa fiche sur Mémoire des Hommes, Maurice Touze, alias Laurent dans la Résistance, a été “fusillé” le 24 juin 1944 à Marval, une commune du sud de la Haute-Vienne limitrophe de la Dordogne. Une mention marginale est portée sur son acte de naissance, ainsi rédigée : “Décédé le 24 juin 1944 dans la région de Marval. Jugement transcrit à Limoges le 23 avril 1951 sous le n° 624.”

En fuite, traqué à la suite de sa condamnation, il a vraisemblablement été capturé et abattu sur le champ. Était-ce par les Allemands ou des Français de Vichy ?

La section spéciale de la Cour d’appel de Limoges, ignorant la mort de Maurice Touze, le condamna post mortem, le 17 juillet 44, à 10 ans de travaux forcés pour association de malfaiteurs et complicité de vol qualifié. (Le Populaire du 27 juillet 1944).

Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI. Son nom n’est inscrit sur aucun monument.


Notice provisoire en attente de la communication des dossiers du SHD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240180, notice TOUZE Maurice par Dominique Tantin , version mise en ligne le 20 avril 2021, dernière modification le 6 mai 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 159545 et Vincennes GR 16 P 576153 (nc). — Archives dép. de Haute-Vienne en ligne, acte de naissance. — Geneanet, Journaux consultés par la bibliothèque généalogique.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable