LACHASSE Gilbert Charles

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 28 octobre 1903 à Broussy-le-Grand (Marne), mort au combat le 2 septembre 1944 à Broussy-le-Grand ; cultivateur ; résistant, CDLR, FFI.

Gilbert Lachasse
Gilbert Lachasse
SOURCE : Pierre Servagnat

Cultivateur à Broussy-le-Grand, il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur et participa aux opérations du groupe Ceux de la Résistance (CDLR) de Congy (Marne).
En juillet 1944, il hébergea un officier de la RAF.
Le 2 septembre 1944, il fut tué au combat à Broussy-le-Grand où il est inhumé.

Gilbert Lachasse a été reconnu « Mort pour la France » et a été homologué FFI. La Médaille de la Résistance lui a été attribuée par décret du 23 octobre 1945 publié au JO le lendemain.

Une stèle commémorative a été érigée sur les lieux de son décès à l’orée de la forêt du Mont Août, à l’initiative de la commune de Broussy et de l’Amicale des FFI de Fère-Champenoise. Elle porte l’inscription :
« À la mémoire de Gilbert Lachasse FFI Groupe 9 tombé glorieusement ici pour la libération de sa patrie le 2 septembre 1944 »
Le nom de Gilbert Lachasse figure sur le monument aux morts de Broussy-le-Grand avec la mention FFI, sur la plaque érigée dans le hall de la mairie de Fère-Champenoise par les FFI de la région de Fère-Champenoise, et sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance élevé à Épernay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240192, notice LACHASSE Gilbert Charles par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 1er mai 2021, dernière modification le 1er mai 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Gilbert Lachasse
Gilbert Lachasse
SOURCE : Pierre Servagnat
Dans le cimetière de Broussy-le-Grand
Dans le cimetière de Broussy-le-Grand
Sur la stèle FFI de Broussy-le-Grand
Sur la stèle FFI de Broussy-le-Grand
Sur le monument aux morts de Broussy-le-Grand
Sur le monument aux morts de Broussy-le-Grand
Dans le hall de la mairie </br>de Fère-Champenoise
Dans le hall de la mairie
de Fère-Champenoise
Sur le monument aux martyrs de la Résistance</br> à Épernay
Sur le monument aux martyrs de la Résistance
à Épernay
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : AVCC, Caen, AC 21 P 65 539. – SHD, Vincennes, GR 16 P 326 712. – Arch. Dép. Marne, M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – L’Union (photo), 27 mai 1946. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces françaises de l’intérieur dans l’arrondissement d’Épernay. Souvenirs du capitaine Servagnat. Ceux de la Résistance (photo), Presses de l’Imprimerie de Montligeon, 1946 . – Mémorial GenWeb. – État civil, Broussy-le-Grand (actes de naissance et de décès en attente).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément