BOYELDIEU Bernard

Par Christian Faucompré

Né le 28 septembre 1937 à Montmedy (Meurthe-et-Moselle)  ; menuisier, métallurgiste ; militant syndical CGT.

Membre d’une fratrie de six enfants, Bernard Boyeldieu après l’obtention de son certificat d’études primaires, obtint un CAP de menuiserie. Son départ pour le service militaire s’effectueaen pleine guerre d’Algérie ce qui lui valut de passer 28 mois sous les drapeaux.
Il se maria en 1960 avec Ginette Billaudeau, ils eurent un enfant. Entré très jeune dans les ateliers de réparations ferroviaires à Saint-Pierre-des-Corps, il adhéra à la CGT dès 1961 et s’impliqua rapidement dans le militantisme syndical, il fut élu délégué du personnel pendant 25 ans et membre du Comité d’Entreprise pendant 6 ans.
Bernard participa aux nombreuses actions de son entreprise (Ets Cadoux) notamment à l’intégration de celle-ci au sein de la SNCF en 1983. Son militantisme ne s’arrêta pas à la porte de l’entreprise il fut membre de la commission exécutive de l’Union Locale CGT de St Pierre des Corps au côté de son camarade Pierre Bottreau.
Il adhéra également au Parti communiste en 1970. Le 1er janvier 1992 il prit sa retraite et milita au sein des retraités CGT de la métallurgie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240193, notice BOYELDIEU Bernard par Christian Faucompré, version mise en ligne le 22 avril 2021, dernière modification le 22 avril 2021.

Par Christian Faucompré

SOURCE : Arch. IHS CGT Indre-et-Loire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément