LAHAYE Maurice, Émile [Pseudonyme dans la Résistance : Condorcet]

Né le 22 janvier 1924 aux Essarts-le-Vicomte (Marne), mort accidentellement en service commandé le 7 septembre 1944 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ; marin ; résistant, FTPF-FFI.

Maurice Lahaye
Maurice Lahaye
SOURCE : L’Union

Maurice Lahaye était le fils d’Émile Henri Lahaye et d’Éve Lorcet. Célibataire, il était domicilié chez ses parents à Tinqueux (Marne).

En février 1942, il s’engagea dans la marine comme matelot-cuisinier. Après le sabordage de la flotte à Toulon (Var) en novembre 1942, il servit comme cuisinier à la caserne Bessières de Cahors (Lot) qui accueillait les pupilles de la marine.
En février 1944, il rejoignit un maquis du Lot, puis un maquis FTPF (Francs-tireurs et partisans français) de Corrèze sous les ordres du commandant Lucien Fieyre [pseudonyme dans la Résistance  : Severin]. Il prit le pseudonyme de Condorcet, nom du bâtiment sur lequel il avait servi comme matelot. Agent de liaison du maquis, affecté au PC régional FTPF de Tulle, il fut grièvement blessé sur sa moto dans un accident entre Tulle et Brive alors qu’il était en service commandé. Il décéda dans la nuit du 6 au 7 septembre 1944 à l’hôpital de Brive.

Il est inhumé dans le cimetière de Tinqueux.

Maurice Lahaye a été reconnu « Mort pour la France » et il a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été attribué.

Son nom figure sur le monument aux morts de Tinqueux où une rue porte son nom depuis 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240194, notice LAHAYE Maurice, Émile [Pseudonyme dans la Résistance : Condorcet], version mise en ligne le 25 avril 2021, dernière modification le 25 avril 2021.
Maurice Lahaye
Maurice Lahaye
SOURCE : L’Union
Dans le cimetière de Tinqueux
Dans le cimetière de Tinqueux
« Maurice LAHAYE mort pour la France
le 7-9-1944 dans sa 20e année »
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : AVCC, Caen, AC 21 P 65 604. – SHD, Vincennes, GR16P 331128. – ONACVG-SD 51, dossier CVR. – L’Union (photo), 20 mai 1946. – Mémorial GenWeb. – État civil, Brive (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément