LANGLOIS Maurice, Marie, Henri

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 27 mars 1921 à Saint-Dizier (Haute-Marne), mort en action le 30 août 1944 à Dontrien (Marne) ; employé ; résistant ; FFI.

Maurice Langlois
Maurice Langlois
SOURCE : L’Union

Maurice Langlois était le fils de Jules Langlois, tonnelier, et de Jeanne Julie Brulion, sans profession. Célibataire, il était domicilié à Mourmelon-le-Grand (Marne), où il exerçait la profession d’employé.
.

En mars 1943, il refusa d’être requis d’office pour la construction du Mur de l’Atlantique et il passa à la clandestinité. En juillet 1943, il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du groupe Ceux de la Libération (CDLL-FFI) de Mourmelon-le-Grand.
En 1944, il participa avec le groupe Ceux de la Résistance (CDLR-FFI) de Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne, Marne) aux parachutages du 25 août 1944 sur le terrain « Bistouri » à Sainte-Marie-à-Py (Marne), et à des attaques de nuit de convois allemands à la fin du mois d’août 1944.
Il prit part aux combats de la libération sur les territoires des communes marnaises de Saint-Hilaire-le-Grand, Aubérive et Mourmelon-le-Grand les 27, 28 et 29 août 1944.
Le 30 août 1944, il fut tué au cours d’une patrouille à Dontrien par des soldats allemands isolés battant en retraite.

L’acte de décès numéro 10, dressé le 30 août 1944 à l’état civil de Dontrien, le déclare décédé le même jour à 14 heures « tué à l’ennemi ».

Maurice Langlois a été reconnu « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été attribué..

À Dontrien, une stèle est érigée sur les lieux de son décès.
À Mourmelon-le-Grand où une rue porte son nom, son nom est inscrit sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240196, notice LANGLOIS Maurice, Marie, Henri par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 avril 2021, dernière modification le 25 avril 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Maurice Langlois
Maurice Langlois
SOURCE : L’Union
La stèle à Dontrien
La stèle à Dontrien
Sur le monument aux morts</br> de Mourmelon-le-Grand
Sur le monument aux morts
de Mourmelon-le-Grand
À Mourmelon-le-Grand
À Mourmelon-le-Grand
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 63 618 (NC). — SHD, Vincennes, GR 16 P 336473 (NC). — Arch. Dép. Marne, M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. — ONACVG-SD 51, dossier CVR. — L’Union (photo), 1er mars 1946. — Mémorial GenWeb. — État civil, Saint-Dizier (acte de naissance)  ; Dontrien (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément