LEBLANC Henri, Marcel

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 13 août 1907 à Chaumont (Haute-Marne), abattu le 28 août 1944 à Vitry-le-François (Marne) ; victime civile.

Henri Leblanc
Henri Leblanc
SOURCE : Mémorial GenWeb

Henri Leblanc était le fils de Marie Justine Lepoix, journalière. Il a été reconnu et légitimé par le mariage de sa mère avec Jules Lucien Leblanc célébré le 29 février 1912 à Ceffonds (Haute-Marne). Son père, caporal au 106eRI, ayant été tué le 4 octobre 1916 à Bouchavesnes (Somme), il a été adopté par la Nation en vertu d’un jugement du tribunal civil de Vitry-le-François (Marne) en date du 19 septembre 1918. Henri Leblanc avait épousé Alice Augustine Tinchin le 14 février 1931 à Vitry-le-François, où il était domicilié au lieu-dit Le Champ de manœuvres.

Le 28 aout 1944, jour de la libération de Vitry-le-François, il a été abattu par un soldat allemand, rue du Petit-Denier à Vitry-le-François. Son corps a été trouvé tardivement et son décès fut enregistré le 5 septembre comme celui d’un inconnu. Sa véritable identité ne fut inscrite sur son acte de décès que le 19 septembre 1944.

L’acte de décès numéro 191, dressé le 5 septembre 1944 à l’état civil de Vitry-le-François, déclare  : « Le 4 septembre 1944, dix-sept heures, nous avons constaté le décès paraissant remonter au 28 août 1944 d’un inconnu du sexe masculin, sans autres renseignements. Le corps a été trouvé sur le territoire de notre commune rue du Petit-Denier. Sous la mention « Inconnu, sexe masculin » a été ajouté ultérieurement dans la marge le nom d’Henri Marcel Leblanc.

Il a été reconnu « Mort pour la France » en 1947.

Son nom figure sur la liste des « Victimes civiles 1939-1945 » du monument aux morts de Vitry-le-François, où il est inhumé dans le cimetière du Midi sous le nom de Marcel Leblanc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240208, notice LEBLANC Henri, Marcel par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 avril 2021, dernière modification le 25 avril 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Henri Leblanc
Henri Leblanc
SOURCE : Mémorial GenWeb
Sur le monument aux morts de Vitry-le-François
Sur le monument aux morts de Vitry-le-François
SOURCE :
Photos de Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Sources : Arch. Dép. Marne, M 4774, Fusillés ou exécutés par les Allemands. – Mémorial GenWeb (photo). – État civil, Chaumont (acte de naissance) ; Vitry-le-François (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément