LEWIN Salomon, dit Marcel

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 4 janvier 1915 à Varsovie (Pologne), mort au combat le 14 août 1944 à Écouché-les-Vallées (Orne) ; résistant, FFL.

Maréchal des logis-chef au 64e Régiment d’artillerie d’Afrique (64e RAA), Salomon Lewin fut affecté au groupe rattaché à la 2e Division Blindée (2e DB) du général Leclerc qui débarqua début août 1944 en Normandie.
Il fut tué le 14 août 1944 à Écouché (Écouché-les-Vallées, Orne) lors des violents combats menés au sud de la poche de Falaise (Calvados).

Salomon Lewin a été reconnu « Mort pour la France ».

Dans la Marne, son nom est inscrit à Châlons-en-Champagne sur la plaque commémorative des « Israélites morts pour la France » de la synagogue, et sur la liste des « Victimes militaires 1939-1945 » du monument aux morts.
Le nom de Salomon Lewin figure sur plusieurs monuments commémoratifs de la 2e DB :

-  à Paris (XIVe arr.), sur le Mémorial dédié au général Leclerc et aux soldats de la 2e DB, érigé Place du 25 août 1944 à la Porte d’Orléans ;
-  à Fyé dans la Sarthe, sur le Mémorial de la 2e DB ;
-  et sous le nom de « Marcel Lewin », à Saint-Nicolas-des-Bois dans l’Orne sur la plaque commémorative de la nécropole nationale des Gateys dédiée aux « Morts de la 2e DB tombés au cours de la libération du département ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240209, notice LEWIN Salomon, dit Marcel par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 1er mai 2021, dernière modification le 1er mai 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts </br>de Châlons-en-Champagne
Sur le monument aux morts
de Châlons-en-Champagne
Dans la synagogue de Châlons-en-Champagne
Dans la synagogue de Châlons-en-Champagne
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 76037 (NC). – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément